L’origine de votre courant

La simplicité et la transparence sont essentielles aux yeux d’Elexys. Dans ce contexte, nous souhaitons vous fournir au sujet du courant vert ou de l’énergie renouvelable quelques explications additionnelles qui vous permettront de poser plus aisément les bons choix.

Pour commencer, il est important de comprendre ce qu’est le courant vert ou l’énergie renouvelable, et comment se déroule le négoce qui gravite autour.

Comment détermine-t-on qu’une énergie est verte ?

Tout fournisseur d’énergie qui veut en Flandre livrer de l’électricité verte, à savoir de l’électricité provenant de sources d’énergie renouvelables, doit être en mesure de présenter au régulateur (la VREG, BRUGEL ou la CwAPE), pour chaque mégawattheure (MWh) de courant livré, une quantité correspondante de Garanties d’Origine (GO). Les sources d’énergie renouvelables sont la force hydraulique, l’énergie éolienne, l’énergie solaire, la géothermie, l’énergie marémotrice, la biomasse, le biogaz et les biocarburants liquides. L’énergie qui est réellement livrée n’a pas de couleur. C’est donc l’introduction de Garanties d’Origine qui donne à l’électricité sa couleur, alors que celle-ci est produite pour tous les fournisseurs à partir de la même combinaison de sources faisant intervenir dans une même proportion l’énergie nucléaire, le gaz, le charbon et le soleil, le vent, etc.

Qu’est-ce qu’une Garantie d’Origine ?

Une Garantie d’Origine (GO) est un titre qui permet de prouver l’origine de l’électricité produite. Il existe d’une part des GO vertes (ou GO ENR), qui sont délivrées pour l’électricité générée à partir de sources d’énergie renouvelables, mais aussi des GO qui sont délivrées pour l’électricité produite par une installation de cogénération à haut rendement (ou GO cogénération). Pour 1.000 kWh ou 1 MWh d’électricité nette produite de cette manière, 1 GO (ENR ou cogénération) est délivrée.

Comment un fournisseur obtient-il des Garanties d’Origine ?

Pour disposer de suffisamment de Garanties d’Origine, les fournisseurs procèdent de deux manières. D’une part, ils obtiennent des GO en fonction de l’injection qu’ils ont achetée, et d’autre part ils achètent des GO sur le marché. Dans ce dernier cas, il peut s’agir, selon les souhaits du client, de GO belges ou de GO étrangères.

Mon énergie verte contractuelle est-elle vraiment verte ?

À la lecture des définitions et de l’explication qui précèdent, vous aurez sans doute déjà compris que l’énergie qui vous est livrée chez vous ou au siège de votre entreprise n’est pas vraiment verte du point de vue physique. Si par exemple vous habitez à proximité d’une centrale nucléaire, l’énergie qui vous sera livrée sera d’origine nucléaire – et donc grise –, même si vous avez dans votre contrat demandé de l’énergie verte. Cependant, en faisant le choix de l’énergie verte, vous avez la certitude que quelque part sur le réseau, de l’énergie verte est injectée pour couvrir votre consommation : en Belgique si vous avez opté pour des GO belges, ou à l’étranger si vous avez opté pour des GO étrangères.

Pourquoi les fournisseurs ne peuvent-ils pas être comparés sur la base de leur « Fuel Mix » ?

Il existe aujourd'hui sur le marché une perception erronée concernant la livraison d’énergie verte ou d’énergie renouvelable. Partout, il est indiqué que c’est le fournisseur qui détermine le type d’énergie dont vous pouvez disposer. Un fournisseur qui dans le passé a toujours vendu uniquement du courant gris est donc qualifié de fournisseur au « Fuel Mix » 100 % gris et réputé ne pas s’intéresser à l’énergie verte ou renouvelable !

Cette perception est cependant tout à fait erronée vu que le fournisseur réalise ses achats en fonction des souhaits du client. Le client a en effet toujours le choix du type d’énergie qu’il souhaite, et le fournisseur peut sans difficulté fournir tous les types d’énergie – tout simplement en achetant les GO qui correspondent à ce que le client a demandé.

Ce que l’on oublie dans ce raisonnement, c’est que l’énergie verte ou renouvelable s’assortit d’un coût nettement supérieur. Lorsqu’un fournisseur – comme Elexys – propose des contrats avec l’option « énergie verte » mais que les clients y renoncent en raison du coût, il nous semble totalement injuste de reprocher à ce fournisseur son « Fuel Mix » gris. Mais à l’inverse, il ne nous semble pas correct non plus d’obliger nos clients à prendre une option « énergie verte » purement pour des raisons de marketing, pour pouvoir nous positionner en tant que fournisseur 100 % vert.

Si le « Fuel Mix » n’est pas représentatif, comment puis-je réduire l’empreinte écologique de ma consommation d’énergie ?

Nombre de grandes entreprises ont compris depuis longtemps que faire acheter des GO par des fournisseurs d’énergie pour rendre un contrat plus vert ne fait pas réellement de différence pour l’environnement. La contribution payée pour les GO est en effet attribuée à des développeurs de projets de production d’énergie renouvelable qui n’ont jamais compté sur ce revenu pour rendre leur business plan rentable. Le revenu provenant des GO est donc pour eux la cerise sur le gâteau qui augmente leur rendement, mais il n’a aucun effet sur le nombre de projets réalisés. Une fois conscientes de cette nuance, ces entreprises veulent donc réduire leur empreinte écologique en faisant valoir leur influence dans des projets énergétiques nouveaux. Elles concluent pour ce faire un « Corporate PPA » avec les développeurs de projets, dans lequel elles s’engagent à acheter le courant à long terme à un prix convenu ou selon une formule de tarification déterminée. Un tel contrat offre généralement les garanties nécessaires au financement du projet, qui voit donc réellement le jour.

 

Conclusion

Il n’aurait donc aucun sens, aujourd’hui, de comparer les fournisseurs sur la base de leur « Fuel Mix », autrement dit des sources d’énergie auxquelles ils recourent. Le choix d’un contrat vert procure la plupart du temps au client une satisfaction qui fond comme neige au soleil lorsqu’il découvre la réalité qui se cache derrière le négoce des GO. L’achat de GO n’a aucun impact sur l’empreinte écologique. Les clients qui veulent vraiment faire un geste pour l’environnement doivent prendre le temps de conclure un « Corporate PPA » directement avec un développeur de projets.

Tirez profit dès aujourd’hui de votre plan d’énergie sur mesure!

L’équipe d’Elexys, toujours à votre service.