Modifications des frais et cotisations

Certains glissements sont à signaler dans les frais de transport et de distribution ainsi que dans les cotisations fédérales en 2017. À la hausse ou à la baisse, selon le segment dont vous relevez et la région dans laquelle votre entreprise est établie.

Il en découle pour les ménages et les petites entreprises une augmentation sensible du montant de la facture d’électricité, sous l’effet combiné des frais du transport et de la distribution d’une part et des cotisations fédérales d’autre part.

Il n’y a qu’à Bruxelles que les frais de transport et de distribution restent au même niveau.

Pour la facture de gaz, les choses sont un peu différentes : selon le gestionnaire de réseau, les frais de transport et de distribution diminuent ou augmentent. Mais il y a aussi une bonne nouvelle : les cotisations fédérales ont été réduites.

La facture d’électricité des clients professionnels dont le relevé des compteurs est automatique (AMR 26 – 1kV) est globalement en baisse en Flandre, tandis que les frais restent au même niveau en Wallonie et à Bruxelles.

Comparer tous les codes tarifaires serait un travail de titan. Vous aimeriez étudier en détail les tarifs 2017 du réseau de distribution pour l’électricité et le gaz naturel ? 
Vous les trouverez ici : http://www.cwape.be/?lg=1&dir=7